Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapmomo
7 novembre 2010

Parce que nous connaissons tous un enfant extraordinaire !

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de découvrir sur Facebook le blog de Cookinette qui nous offre son coup de gueule du jour. Ça me parle beaucoup car j'ai une collègue qui a un enfant handicapé et un ami qui travaille comme AVS dans une école à Saint-Malo.

Elle nous dit :

"Parce que nous connaissons tous un enfant extra-ordinaire !

Souvent Cookinette est sortie de sa cuisine pour vous parler des loulous extra-ordinaires ou de leurs mamans, de leurs quotidien, souvenez-vous de Valia ou de Muriel.

Parce qu'on connait TOUS un enfant handicapé dans notre entourage plus ou moins proche, parce que nous pouvons TOUS aussi un jour être confronté au handicap, Cookinette ressort de sa cuisine aujourd'hui encore pour se mettre en colère.

En colère parce qu'on ne donne pas  assez de moyens à ces enfants pour leur donner une chance d'être autonome plus tard...

cette autonomie, c'est souvent l'école qui leur permettre de l'acquérir.

Pour beaucoup d'enfants  handicapés, aller à l'école n'est pas un rêve impossible, à condition qu'on mette un eu les moyens pour les accueillir.

Depuis 2005, en théorie, tous les parents d'enfants handicapés ont le droit d'inscrire leur enfant,dès leur trois ans, à l'école.

Je dis en général, parce que les parents savent que ce n'est pas toujours aussi facile dans les faits...Je passerai sur les âneries que j'ai entendues.

Mais on a déjà la "chance" d'avoir une loi qui le propose et aussi des équipes qui se battent au quotidien pour la faire appliquer.

Oui mais voilà cette jolie loi n'est plus une priorité...

A l'heure des "restrictions budgétaires", comment peut-on envisager de faire des économies sur les plus faibles ?

Je vous laisse découvrir l'article suivant : "les enfants handicapés privés d'école"...

Donner la possibilité aux enseignants d'accueillir ces enfants dans des conditions efficaces, offrir aux parents l'espoir de voir leur enfant devenir autonome un jour ou en tout cas le plus possible, permettre aux enfants surtout de vivre "comme les autres", cela me paraît être le devoir de tous, c'est pour cela que je vous propose, si vous le souhaitez aussi, même si le handicap n'est pas de votre quotidien.

Partager l'info, écrire des articles, soutenir les familles et les enfants, signer des pétitions, proposer une aide, demander à ce que les AVS et enseignants soient vraiment formés, on peut tous le faire  à condition de le vouloir...

Je suis persuadée que la France peut faire beaucoup mieux pour ses enfants !

Quelques pétitions sur le sujet :

- http://www.pétitionduweb.com/non aggrave la suppression des postes AVS-7462.html

- http://www.pourlemetieravs.org/indexphp?p=8

un lien utile pour comprendre ce que propose la loi de 2005

http://www.éducation.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-élèves-handicapés.html"

Bonne semaine à tous et toutes.

Mauricette

 
 

 

 

Publicité
Commentaires
T
oui je suis sensible a cela et oui ces enfants là sont des enfants à part entière et ils méritent qu'ont se mobilise tous ensemblent pour défendre leurs cause et leur apporter tous notre <br /> soutien !!! je suis de tous cœur avec vous bises
Répondre
M
ancienne directrice de maternelle à la retraite je veux juste dire OUI à l'intégration dans les meilleures conditions!!!!<br /> Juin 2009 quand je suis partie à la retraite ce n'était pas le cas!il faut du personnel formé, la bonne volonté n'est pas qualifiante et en nombre suffisant etd es enseignants pas surchargés d'administratif et avec des classes pas surchargées non plus....et la liste n'est sûrement pas close, il faut aussi des MDPH qui elles non plus ne croulent pas sous l'administratif qui les rend inhumaines et pas performantes....et puis de réelles aides aux <br /> familles...et çà je le dis car moi aussi j'ai eu des exemples dans ma vie perso, une présence qui nous manque depuis un an!!!!!tout ce qu'on entend c'est du blabla, on n'avance pas....
Répondre
O
Un grand grand merci d'avoir pris le temps de partager ce billet ! Nos enfants "extra ordinaires" méritent vraiment qu'on se mobilise tous pour eux !
Répondre
scrapmomo
Publicité
Newsletter
scrapmomo
Archives
Publicité