Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapmomo
17 septembre 2018

Fabriquer sa colle soi même

Ayant des allergies à tous les produits chimiques, j'ai décidé de fabriquer moi même ma colle et j'ai trouvé sur le net des recettes super sympas, faciles et vraiment très naturelles. 

Voici le site qui m'a proposé le choix le plus intéressant car en plus d'être allergique aux produits chimiques, je suis allergique au gluten donc à la farine de blé, seigle, avoine et orge. J'ai choisi de la faire avec de la fécule d'arrow rot.

DSCN9986

8 Recettes de colle maison à la farine (blé, seigle, sarrasin, amidon)

Fabriquer soi-même sa colle végétale est une opération très facile et rapide à réaliser. Voici quelques anciennes recettes efficaces, a sélectionner selon les matériaux à coller. Selon le type de farine, d'amidon, de mélange, vous obtiendrez une colle plus ou moins forte.

https://bricolage-debrouille-tutos.blogspot.com

Recette de colle maison à la farine

  • Farine (blé, seigle ou sarrasin) selon si l'on veut une colle forte ou moyenne
  • Eau froide pour délayer
  • eau bouillante

 

La proportion est de 2 doses pour la farine et de 3 pour l'eau.
par exemple :
  • 2 cas de farine
  • 3 cas d'eau

 

Procédure:
Mélangez la farine avec un peu d'eau dans un bol. Faites bouillir l'eau dans une casserole.
Versez peu à peu la farine dans l'eau bouillante, tout en remuant avec une cuillère en bois.
Laissez cuire à feu moyen doux, en remuant sans cesse, jusqu'à obtenir une espèce de bouillie, qui à force de cuisson, s'épaissit. 
Laissez cuire à petits bouillons jusqu'à ce que la colle libère une odeur de bouillie cuite. 
Testez un peu de matière, après refroidissement, entre les doigts, elle est alors à ce stade collante. Laissez refroidir, puis versez dans un récipient que l'on ferme hermétiquement.

Voir la préparation en vidéo

https://youtu.be/PtTbqzJrAf4
Publicité
Commentaires
scrapmomo
Publicité
Newsletter
scrapmomo
Archives
Publicité